Leadership participatif

Transformer les individualités en une équipe impliquée

Contexte

De nombreuses entreprises ont hérité de leur passé une "culture managériale", basée sur un système hiérarchique solide qui favorise l'exécution efficace des tâches, dans un esprit de performance maximale.

 

Malheureusement, ce modèle est tout doucement dépassé :

  • Les nouvelles générations ne se sentent pas motivées dans ce climat hiérarchisé ;
  • Les collaborateurs ont perdu le sens de leur fonction : ils travaillent pour des KPI ou des objectifs quantitatifs, et en oublient le sens premier de leur fonction ;
  • L'esprit d’initiative a progressivement cédé la place à une exécution des tâches devenue mécanique et contrôlée par des procédures ;
  • Le degré d'implication des employés diminue, voire est devenu insuffisant en regard des défis qui attendent l'entreprise, comme la transformation digitale ou l'évolution des marchés.

Le leadership participatif n'a pas pour objectif de supprimer la hiérarchie (contrairement à l'entreprise libérée ou à l'holacratie), mais de permettre à chacun de se réapproprier sa fonction, de favoriser l'intelligence collective et de permettre la prise d'initiatives par les travailleurs.

 

Là où le management classique vise à maximiser les performances et la productivité, le leadership participatif vise à maximiser la valeur ajoutée de chacun.

 

Pour quel public ?

- Pour les managers, même expérimentés, déjà en charge d'une équipe

- Pour les futurs managers, bientôt en charge d'une équipe

 

Durée

Cette matière concerne toute l'entreprise, dans une approche top-down.

Il est conseillé d'organiser des trajets par département, car le leadership participatif engendre un changement de culture.

 

Programme (résumé)

  • Diagnostic : mesure-zéro
  • Programme pour les managers
    • Qu'est-ce que le leadership participatif ?
    • Quelles sont ses étapes ?
    • Ateliers de formation-action pour élaborer des plans d'action
    • Comment suivre et corriger l'introduction du leadership participatif ?
  • Programme pour le personnel
    • Comment participer à une culture participative ?
    • Ateliers de formation-action pour créer des habitudes participatives
    • Comment développer des situations win-win au travail ?
  • Évaluation : mesures intermédiaires

Méthodes pédagogiques

Toutes nos formations font appel à des explications de techniques (exposés théoriques courts), des exercices hors contexte (pour une meilleure maîtrise des techniques) et des mises en situation (jeux de rôle).

 

Les ateliers sont des sessions très opérationnelles centrées sur un thème précis. Ils débouchent toujours sur un plan d'action.

 

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Vous pouvez aussi demander une formation sur mesure!

Depuis 2004, de nombreux programmes de formation ont été réalisés sur mesure pour nos clients, et cela, dans différents secteurs.

 

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