Développer la culture participative

Développer l'implication de son personnel

Le participatif, c'est quoi ? ...

Empowerment, culture participative, coconstruction, intelligence collective …

 

Implication, prise d’initiatives, responsabilisation, leadership partagé …

 

Ces termes font tous référence à une culture participative, càd. une atmosphère de travail dans laquelle les collaborateurs de tout niveau se sentent concernés, impliqués par ce qui arrive autour d’eux, et prennent les initiatives nécessaires pour solutionner les problèmes au quotidien.

 

Une atmosphère dans laquelle le manager est moins central : les problèmes (jusqu’à une certaine importance) ne sont pas centralisés chez ce dirigeant, faisant parfois de lui un goulet d’étranglement dans les décisions … Le manager change de « posture managériale » : il diminue son degré de contrôle, favorise l’autonomie au sein de son équipe (= compétences et motivation élevées) et se positionne comme facilitateur plutôt que contrôleur.

 

Une approche top-down

Pour réussir l'introduction d'une telle culture, l'exemple doit venir d'en haut !

 

Cela implique de remplacer le contrôle et la méfiance, par la délégation, l'autonomie et la responsabilisation.

Et pour y arriver, de respecter certaines étapes, certains fondamentaux : sans eux, pas de fondation solide !

 

Avant toute chose, les managers doivent être formés à cette culture participative, pour ensuite adopter leur attitude managériale.

 

Première étape : former les managers.

 

Cette phase comprend un diagnostic, un état des lieux établi par sondage auprès du personnel.

 

En deux jours, les managers apprennent les 3 étapes à mettre en place pour transformer les mentalités au sein de leurs équipes.

 

- Qu'est-ce qu'un leader participatif ?

- Que faut-il mettre en place pour modifier les mentalités dans mon service ?

- Quelle attitude dois-je adopter ? Comment me comporter ?

- Plan d'action

 


Seconde étape : former les collaborateurs.

 

Le changement effraie. Qu'attend-t-on du personnel ?

Quels bénéfices peut-il espérer de cette nouvelle culture ?

Que veut dire "se responsabiliser" ?

 

- Qu'est-ce qu'une attitude participative ?

- Qu'attend-t-on des collaborateurs ?

- Comment adopter une mentalité "win-win" ?

 


Troisième étape : lancer un chantier.

 

Rien de mieux que passer à l'action, pour changer les mentalités sur le terrain.

Grâce à un chantier participatif, qui fera appel à l'intelligence collective.

 

Pour lancer ce chantier, PYRUS propose un atelier en équipe. La méthodologie est amusante, elle met en évidence ce qui peut être amélioré dans le fonctionnement du service, et débouche sur un plan d'action SMART, que le manager peut ensuite piloter de façon ... participative !