Comment introduire le "participatif" ?

Transformer les individualités en une équipe impliquée

Contexte

D'une part, pour le personnel, prendre des initiatives nouvelles va exiger du temps. Or, ce temps, les collaborateurs ne l'ont pas : ils sont déjà occupés !

 

D'autre part, prendre des initiatives en ordre dispersé n'est pas un bon plan.

 

Comment alors introduire concrètement la culture participative ? Par l'action, pardi !

 

D'où l'intérêt de commencer l'implémentation de la culture participative par des ateliers-actions.

 


Objectifs

  • Améliorer le fonctionnement du service au quotidien, et regagner du temps de travail (en éliminant le temps perdu suite aux problèmes)
  • Créer une "impulsion participative", en donnant la parole aux collaborateurs
  • Leur laisser désigner les priorités d'amélioration, en suivant une méthodologie professionnelle
  • Faire appel à l'intelligence collective
  • Aboutir à un plan d'action concret, exprimé de façon SMART, validé selon des méthodes de travail adaptées
  • Avec le soutien et en présence de managers

 

Pour quel public ?

- Pour un service qui souhaite améliorer son fonctionnement

- Pour un service qui doit faire face à de grands changements, comme l'introduction de la digitalisation

- Entre deux services qui connaissent des tensions et qui veulent les apaiser

- Entre le département "ventes" et la logistique, pour optimiser la collaboration

 

Durée

Un atelier se planifie en principe en 2 jours.

 

Programme (résumé)

Jour 1

  • Établir le contexte, créer les sous-groupes et attribuer les missions
  • Rétablir une relation d’écoute et d’empathie
  • Modéliser les activités
  • Identifier les tensions (« pain points ») et choisir des priorités
  • Dégager des solutions

 

Jour 2

  • Finaliser les solutions selon certaines méthodes
  • Aboutir à des plans d’actions SMART
  • Les soumettre pour approbation
  • Valoriser le travail effectué
  • Organiser les canaux et les styles de communication au quotidien

 


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