De nombreuses entreprises ont hérité de leur passé une "culture managériale", basée sur un système hiérarchique solide qui favorise l'exécution efficace des tâches, dans un esprit de performance maximale.
Malheureusement, ce modèle est tout doucement dépassé :
Le leadership participatif n'a pas pour objectif de supprimer la hiérarchie (contrairement à l'entreprise libérée ou à l'holacratie), mais de permettre à chacun de se réapproprier sa fonction, de favoriser l'intelligence collective et de permettre la prise d'initiatives par les travailleurs.
Là où le management classique vise à maximiser les performances et la productivité, le leadership participatif vise à maximiser la valeur ajoutée de chacun.
- Pour les COLLABORATEURS, qui ne sont pas en charge d'une équipe, et à qui on doit expliquer ce qu'est la culture participative et ce que l'on attend d'eux.
Cette matière concerne toute l'entreprise, dans une approche top-down.
Il est conseillé d'organiser des trajets par département, car le leadership participatif engendre un changement de culture.
La formation de base dure 1 jour. Elle peut être complétée par des ateliers qui font appel à l'intelligence collective et permettent de démarrer des plans d'action (voir : "De la méfiance à la collaboration").
Depuis 2004, de nombreux programmes de formation ont été réalisés sur mesure pour nos clients, et cela, dans différents secteurs.
Contactez-nous pour nous expliquer votre projet, la durée souhaité et les objectifs poursuivis, et recevez une proposition adaptée à votre demande.
PYRUS Training srl
Formations en français et en néerlandais.
Ventes, marketing & people management.
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